Bon réveillon a tous !

Romain Tartese | 31 Dec 2019

Une fois n’est pas coutume, voici un blog en français pour les quelques 3 ou 4 francophones qui suivent notre périple Antarctique ! Ça fait maintenant une dizaine de jours que nous sommes réunis tous ensemble sur notre zone de recherche de météorites, par 81° de latitude sud. En général la météo a été plutôt clémente jusqu’à présent, avec de belles journées ensoleillées accompagnées d’une légère brise venant de l’Est, et des températures généralement entre –10°C et –15°C. Jusqu’à maintenant nous n’avons été ‘coincés’ au camp que deux journées, et on croise les doigts pour que cela dure.

Nous avons donc pu arpenter en motoneige une bonne partie du glacier à côté duquel nous sommes basés, et avons collectés une cinquantaine de météorites à la surface (à ajouter aux 15 météorites collectées sur ce glacier l’année dernière par Katie et Julie). Il a pas mal neigé ces derniers jours et malheureusement la glace est maintenant couverte par 5-10 cm de neige, ce qui rend la recherche de météorites a la surface impossible pour le moment. On espère donc de bonnes bourrasques de vent pour dégager la neige du glacier, et continuer notre collecte.

Une belle pièce ! [Crédit : Katie. Joy]

Dans le même temps Wouter et Geoff ont fait face à pas mal de problèmes avec les détecteurs de métaux que nous trainons derrière nous sur la glace — les vibrations ne font pas bon ménage avec les boitiers électroniques. Mais à chaque problème il y a une solution, et au jour d’aujourd’hui nous avons 2 systèmes qui fonctionnent. Il nous reste deux grosses semaines pour couvrir le plus de surface de possible avec les détecteurs de métaux afin d’essayer de trouver une météorite ferreuse enfouie a quelques dizaines de centimètres sous la surface (nos estimations prédisent quelques météorites enfouies pour une surface d’environ 10 kilomètres carrés !).

Si on dégote une boite de thon on va se faire une ‘gueuleton’ ce soir pour le réveillon, à base de pates, thon et sauce tomate ! De votre côté, n’abusez pas trop sur le foie gras ! Nous vous souhaitons un bon réveillon a tous, et un très bon début d’année 2020 !

One thought on “Bon réveillon a tous !

  1. Nous vous souhaitons également un très bon 😊 réveillon et penserons bien fort à vous quand nous leverons notre coupe de champagne. Excellent passage à 2020 et nos souhaits de découvertes de plein de météorites ferreuses. Bisous de nous deux et des Etellois

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s